page d'accueil général contacter liste produits comment y aller les terroirs english version

Pierre et Catherine Breton

<< Tout le mystère de la qualité est dans le terroir, ce patrimoine minéral de quelques mètres de profondeur, usé, poli, travaillé par les eaux du ciel et les racines des vignes, entretenu vivant de sa microflore. Le laboureur sait qu'un trésor est caché dedans. >> (Emile Peynaud. Le vin et les jours. Editions Payot)

Ce jeune viticulteur a repris l'exploitation de son grand père en 1990. Il reste passionné par la recherche d'un vin le plus fidèle possible à son terroir et envisage même de mettre en œuvre une production basse température afin de retrouver les techniques et goûts d'antan. Il cultive un vignoble de 15 hectares sur les communes de Bourgueil, Benais, Restigné (et Beaumont en Véron pour le Chinon). Le vignoble est âgé d'une quarantaine d'années. Il est entièrement cultivé selon les méthodes biologiques, contrôlé par Ecocert.

Afin de préserver l'équilibre des sols et leurs micro-organismes, il est exclut tout apport d'engrais chimiques et de produits de traitement de synthèse. Il est entretenu par l'épandage de fumier composté, travaillé par des labours. Pierre utilise, pour lutter contre les parasites de la vigne des produits de contact (cuivre et soufre mouillable). Afin de diminuer les doses de cuivre et autres, il associe ses actions sur le vignoble aux rythmes de la culture biodynamique.

Il récolte la vendange à la main en caissette de 10 kilos afin de trier et de ne pas écraser le raisin, évitant ainsi le sulfitage de la récolte. Elle est entièrement encuvée sans soufre et sans levure lyophilisée.
Les fermentations démarrent lentement grâce aux levures indigènes nombreuses et variées des terroirs cultivés. Il vinifie séparément ses parcelles. Les graviers sont vinifiés et élevés dans des cuves en inox, les argilo-calcaires sont vinifiés en cuves de bois ouvertes avec des pigeages journaliers, puis élevés en barriques.

La majorité des vins ne sont pas filtrés, d'où un léger dépôt en bouteille. Tous ses vins sont élaborés avec des doses de soufre très peu élevées, afin de préserver les arômes de fruits du raisin... et notre organisme.

Après vous avoir décrit comment Pierre travaille, voyons un peu le résultat :

Bourgueil, cuvée Domaine 1995 : Assemblage de vignes d'âges et de terroirs différents. Rendement de 45 hecto/hectare. Vinification et élevage en cuve inox. Filtration sur terre dégrossissante. Mise en bouteille au printemps avec un léger sulfitage.

Bourgueil, cuvée "Trinch ! 1995" : Assemblage de jeunes vignes de graviers. Vinification sans soufre. Collage. Mise de printemps.

Bourgueil, cuvée Les Galichets 1995 : vignes de 50 ans de sols de graviers sur la terrasse d'alluvions anciennes de Restigné. Rendement de 40 hecto/hectare. Vinification et élevage en inox. Collage au blancs d'œufs. Mise en septembre.

Bourgueil, cuvée Clos Sénéchal 1995 : vignes de 30 ans de sols argilo-calcaires sur le coteau de Benais. Rendement de 30 hecto/hectare. Vinification en cuve ouverte en bois. Pigeages quotidiens. Elevage durant un an en barriques de plusieurs vins. Collage avant mise en bouteille en septembre.

Bourgueil, cuvée Les Perrières 1995 : vignes de 70 ans de sols argilo-siliceux sur le coteau de Bourgueil. Rendement de 15 hecto/hectare. Vinification en cuve ouverte en bois. Pigeages quotidiens. Fermentation malolactique puis élevage en barriques de deux vins durant 18 mois.

Chinon, cuvée Les Moulins de Beaupuy 1996 : vignes de 5 ans de sol argilo-calcaire de Beaumont en Véron. Rendement de 45 hecto/hectare. Vinification en cuves en inox. Vin totalement vinifié et élevé sans soufre selon les travaux de Jules Chauvet et de Jacques Néauport. Mise en bouteille au printemps après collage au blanc d'œuf. Ce vin doit être stocké à une température de 12 degrés.

Chinon, cuvée Beaumont 1995 : Vignes de 50 ans de sol argilo-calcaire sur Beaumont en Véron. Rendement de 25 hecto/hectare. Vinification en cuve ouverte avec pigeages quotidiens. Elevage en inox. Collage avant mise en bouteille en septembre.

Pour une meilleure dégustation, Pierre conseille de décanter ses vins en carafe à une température de 14 degrés

Ce site n'étant pas un site commercial, vous ne pourrez pas passer commande par Internet. Cependant, je joins à cette page le tarif 1996 afin que vous ayez une idée des prix. Si vous avez envie d'y goûter, contactez Pierre ou Catherine...

Les cuvées

la bouteille le carton de 12 bouteilles
BOURGUEIL 1995 rosé
rosé de presse, sec et désaltérant
32 francs 384 francs
BOURGUEIL Cuvée domaine 1995
et Trinch 1995

vin de fruit à boire de suite
36 francs 432 francs
BOURGUEIL Cuvée les Galichets 1995
vin de fruit issus de gravier sur la commune de Restigné. Vin souple à boire dans les 5 ans. Beau millésime.
45 francs 540 francs
BOURGUEIL Cuvée clos Sénéchal 1995
vin de matière issus de sols argilo-calcaires. Elevage en bois. Vin de garde à décanter en carafe.
50 francs 600 francs
BOURGUEIL Cuvée Les Perrières 1995
vin de tanins et de fruits. Vinification et élevage en barriques de deux vins durant 18 mois. Très bonne attitude à la grande garde.
65 francs 780 francs
CHINON Cuvée Beaumont 1995
Terroir de Beaumont en Véron. Vin structuré avec des arômes de fruit, plaisant à boire maintenant mais ayant des possibilités de garde.
45 francs 540 francs

Pour les contacter :

Pierre et son épouse vous accueillent toute la semaine de 11 h à 18 h à la propriété et le week-end sur rendez-vous.

Pierre Breton, Les Galichets, 8 route de Peu Muleau, 37140 RESTIGNE

tél. : 02. 47.97.30.41

fax : 02. 47.97.46.49

Pour accéder à la propriété :